Mes 4 RAISONS de devenir RENTIER

Mes 4 raisons à devenir rentier

Les RAISONS qui me motivent à l’indépendance financière.

Récemment, je me suis aperçu que je ne vous avais pas expliqué pourquoi atteindre l’indépendance financière est l’un de mes objectifs de vie.
Pourtant ce choix de vie n’est pas anodin : apprendre à investir, prendre le « risque » d’investir, passer du temps à chercher des biens immobilier, mettre en place des stratégies pour se créer un salaire…
Pourquoi je fais tout cela ? Quelles sont les raisons qui me « poussent » à devenir rentier ?
Je vais de suite corriger ce manquement envers vous en vous dévoilant les 4 (principales) raisons pour lesquelles je veux devenir rentier.

J’aime avoir du temps libre…

…Et ce temps libre je le veux MAINTENANT, pas quand je serai à la retraite à 70 ans (à la vitesse où vont les choses la retraite aussi tard n’a rien d’irréaliste). Je veux devenir rentier pour profiter de la vie et de ma famille pendant que je suis jeune et en pleine forme !

Pour avoir ce temps libre que je désire ET les revenus pour en profiter il faut que j’augmente mes revenus passifs.

Ne pas avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête

Certaines personnes ne veulent pas investir car elles pensent qu’il y a trop de « risques pour ceci » ou trop de « trop de contraintes pour cela… ».

Mon avis ? Il est plus risqué d’avoir UNE SEULE source de revenu (en l’occurrence le travail) pour vivre que d’investir. Si on a un coup dur dans la vie, on peut revendre son placement et récupérer du capital. D’autres personnes diront qu’elles n’ont pas les moyens de… Que nenni ! On peut commencer à investir avec moins de 1000€ (et même dans l’immobilier !!! ).

Il est essentiel de multiplier ses sources de revenus car, si l’on ne dépend QUE de son travail, on peut vite se retrouver financièrement dans la m….en cas de licenciement.

A noter que si l’on investit n’importe comment, on peut aussi se retrouver dans la… panade 🙂

Je veux devenir rentier pour avoir une sécurité financière !

Etre libre de faire ce qui me plait

Si pour « bien vivre » je ne suis pas obligé de faire un travail qui ne me convient pas, je pourrais donc mieux utiliser mon temps quotidien. Est-ce que je vais pour autant rester à ne rien faire de productif ?

Non, je pourrais surtout faire des choses qui m’intéressent vraiment (découvrir de nouvelles activités, être dans des associations, travailler dans un métier qui me plait, etc…)

Je veux devenir rentier pour faire les activités que je veux !

Transmettre une culture financière à mes enfants

Vous connaissez peut être cette citation de Philippe Pollet-Villard ? « dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout« .

Et bien la route que j’emprunte pour atteindre l’indépendance financière c’est pareil. Je ne sais pas si je serai rentier dans le temps que je me suis fixé (5 ans) ni si les moyens que je mets en place seront toujours les mêmes.

MAIS, je sais que je vais y arriver ! Je sais également (et c’est ce qui m’enthousiasme le plus) que durant ce voyage je vais rencontrer de nombreux investisseurs, de nouvelles stratégies d’investissement ET SURTOUT continuer à augmenter ma connaissance de l’argent.

C’est cette connaissance que je transmettrai ensuite à mes enfants pour DEMARRER dans la vie avec un AVANTAGE. Eviter des erreurs grossières comme j’ai pu en faire moi-même. Ma plus GROSSE ERREUR étant d’avoir trader en bourse SANS FORMATION préalable ! (je vous reparlerai de cette histoire un peu plus tard).

Je veux devenir rentier pour aider mes enfants !

Ah ! Encore un « laius » sur la formation pour nous VENDRE…une formation !?

Je viens de vous parler du besoin de se former avant d’investir, peut être pensez-vous que je vais maintenant vous vendre une formation ? Et bien non, c’est raté ! et cela pour 2 raisons :

  • la 1ère raison est qu’au moment où j’écris ces lignes je n’ai rien à vous vendre (du moins…pas encore) 😉
  • la 2ème, plus sérieusement, c’est que vous pouvez APPRENDRE les bases GRATUITEMENT sur le web ou dans les livres (les informations et conseils gratuits ce n’est pas ce qui manque, mais soyez vigilants et recouper vos sources).

Alors les formations vendues par les « collègues blogueurs » sont-elles inutiles ?

Je ne dis pas cela, il faut certes séparer le bon grain de l’ivraie (il y a des formations qui ne valent pas un clou) mais la majorité d’entre elles sont bien réalisées et vraiment utiles.

J’ai moi même acheté plusieurs formations et je vais bientôt mettre en location mon 1er investissement immobilier détenu en direct. Ce bien a été acquis à bon prix en appliquant justement une méthode apprise dans l’une de ces formations. (Je vous en reparlerai dans quelques mois, chiffres à l’appui).

Ces formations permettent de gagner plusieurs années d’investissement, soit en découvrant de nouvelles techniques, soit en apprenant des « astuces ». Et comme on dit que le TEMPS c’est de l’ARGENT, ce sera à vous d’estimer si cela vaut le coup ou pas.

Pour démarrer avec les BASES, vous pouvez aussi vous former GRATUITEMENT avec ce blog.  J’espère que les NOTIONS que vous y trouverez, vous seront fortes utiles.

En synthèse : je veux devenir libre financièrement pour…

  • avoir une sécurité financière, pour ma famille en ayant plusieurs sources de revenus
  • aider mes enfants, en leur apprenant les bases de l’argent et de l’investissement
  • être libre, de faire un travail ou des activités qui me plaisent
  • avoir plus de temps libre, pour profiter de la vie tout simplement

 

Et vous, que souhaitez-vous ? Améliorer vos revenus ou devenir rentier ?

Dîtes-moi dans les commentaires les RAISONS qui vous poussent à AGIR.

 

[Total : 3    Moyenne : 4.3/5]

4 commentaires

  • salut Anthony
    bravo pour tes articles
    je suis d’accord avec toi qu’il est plus risqué d’avoir une seul source de revenus que plusieurs
    et c’est plus sympa D’être libre
    bon week end
    Jérôme

    • Bonjour Jérôme,

      Merci pour tes encouragements.
      Il est clair que c’est plus sympa d’être libre 😉
      Mais il y a des personnes qui ont « peur » de cette liberté, peur de s’ennuyer à ne rien faire. Mais bon, être libre ne veut pas dire être inactif…

  • Samantha

    Mon but est également d’atteindre mon indépendance financière. La plupart des raisons que tu as citées dans ton article correspondent aux miennes. Je veux également pouvoir être libre de faire ce qui me plaît sans avoir à avoir peur de regarder ma paye chaque fin de mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *