Petit guide pour changer de banque, gratuitement et SANS stress

Changer de banque facilement

Une enquête d’UFC-Que Choisir datée de 2015 révèle que 25% des français sont insatisfaits de leur banque mais que seulement 3% d’entre eux changent de banque.

Ce faible taux alors que 25% des clients sont insatisfaits s’explique que la plupart des personnes pensent que changer de banque relève du casse tête chinois. Vous allez découvrir à la suite de cet article qu’il n’en est rien, et que vous pourrez changer de banque facilement.

Pourquoi change t-on de banque ?

Il y a 4 bonnes raisons pour changer de banque :

  • faire racheter le crédit immobilier par une autre banque afin de bénéficier de taux plus avantageux
  • réduire les frais annuels en passant à une cyberbanque
  • profiter de meilleurs offres d’épargne ou de placements
  • avoir les 3 raisons ci dessus dans la même banque (certaines banques en ligne peuvent offrir les 3 à la fois)

Les étapes pour un changement de banque réussi facilement

Etape 1 : choisir une banque

Si cela n’est pas déjà fait, choisissez votre nouvelle banque 🙂 . En effet, vous allez entamez la procédure de changement avec la banque d’arrivée, il vous faut donc commencer par celle-ci.

Si vous souhaitez opter pour une banque en ligne, vous trouverez un comparatif des meilleurs établissements.

Etape 2 : ouverture de compte et transfert de fonds

Après avoir choisi votre banque, vous allez ouvrir un compte et transférer des fonds afin de préparer le changement de compte pour les opérations virements/prélèvements.

A cette étape, négociez le remboursement des frais de transfert que votre banque de départ vous facturera pour certains de vos livrets. (nous y reviendrons à l’étape 6)

Etape 3 : transfert des principales opérations à l’aide de la mobilité bancaire

L’établissement bancaire d’arrivée va (avec votre accord) effectuer gratuitement les formalités liées au changement de compte afin que les virements et prélèvements réguliers soient rattachés à votre nouveau compte, c’est ce qu’on appelle la mobilité bancaire. Elle communiquera sous 5 jours ouvrés après l’ouverture de votre compte les nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs de prélèvements et virements réguliers (EDF, loyer, employeur, etc…).

Je vous conseille de garder une certaine somme sur votre ancien compte quelques mois pour les chèques encore non débités et au cas où un prélèvement serait passé entre les mailles du filet. Dans ce cas, effectuez l’opération de changement de domiciliation bancaire auprès de cet émetteur.

Etape 4 : suppression des anciens moyens de paiement

Dès que vos changements de domiciliation bancaires sont effectués, restituez à votre ancienne banque les moyens de paiements chéquier et carte bleue, cela vous permettra de ne pas payer un service que vous n’utiliserez plus.

Etape 5 : transfert des livrets réglementés

Les livrets réglementés (Livret A, LDD, etc..) sont en général limité à un par personne. Il faut donc clôturer le compte de départ et en ouvrir un autre dans le nouvel établissement.

Attention au Livret A si vous avez dépassé le plafond avec votre ancienne banque, car actuellement les intérêts au delà du plafond fournissent d’autres intérêts. Si vous en ouvrez un nouveau vous serez limité au plafond du Livret. Avec un taux du Livret A à 0,75% (à la date de l’article) cela est négligeable.

Etape 6 : sauver son antériorité fiscale (CEL, PEL, PEA, PERP, etc..)

Certains livrets reposent sur le principe de l’antériorité fiscale, c’est le cas du CEL, PEL, PEA, etc… Si on les clôture on perd les avantages cumulés depuis leur ouverture, vous serez donc obligés de procéder à un transfert. Pour cela il vous faut l’accord des 2 banques, la banque de départ risquant de ralentir la procédure, appuyez vos demandes par lettre recommandée avec AR.

Ces transferts engendrent des frais (que vous retrouverez dans la brochure tarifaire de votre banque de départ). En général l’établissement d’arrivée prendra en charge ces frais, n’hésitez pas à leur demander lors de l’ouverture de votre compte.

Si vous souhaitez transférer votre compte-titres, soyez également attentif aux frais, il peut être plus intéressant de vendre vos actions avec l’ancienne banque et de les racheter avec la nouvelle.

Etape 7 : Assurances-vie et crédits immobilier et à la consommation

Voici des points plus délicats que nous allons détaillés plus longuement, celui des assurances-vie (AV) et des différents crédits contractés auprès de votre ancienne banque.

Cas des assurances-vie : pour les AV c’est simple, il n’y a actuellement pas de transfert possible vers une autre banque. Vous devrez éventuellement attendre les 8 ans d’antériorité fiscales pour effectuer un rachat et ainsi ne pas perdre le bénéfice d’une antériorité fiscale en cours. En attendant, vous pouvez ouvrir un nouveau contrat d’AV dans votre nouvelle banque pour prendre date fiscalement et suite au rachat de votre 1er contrat, transférer les sommes sur le nouveau.

En optant pour une banque en ligne vous pourrez profitez de contrats avec un large panel de fonds et des frais d’entrée et de versements à 0%. Pour plus d’informations.

Cas des crédits en cours : pour les crédits (immobilier ou à la consommation) contractés auprès de votre banque, peut-être pourriez-vous bénéficier d’un rachat de crédit par votre nouvelle banque à un taux plus intéressant, à vous d’étudier.

Si le rachat de crédit ne vous est pas avantageux, vous pouvez mettre en place un virement permanent entre les 2 banques afin de rembourser les mensualités du crédit. Cela vous obligera à garder votre ancien compte courant et payer les frais de tenue de compte, mais si vous choisissez une cyberbanque, vous réduirez fortement les frais bancaires.

Etape 8 : clôture de l’ancien compte

Dès que vous aurez réalisé toutes ces étapes (si j’en ai oublié merci de me le signaler dans les commentaires), et après être sûr que vous n’avez plus de virements ou prélèvements à destination de votre ancien compte, vous pourrez le fermer.

A votre tour d’être satisfait

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile dans votre démarche à changer d’établissement bancaire. Si vous décidez d’utiliser une banque en ligne, ce comparatif vous aidera dans votre choix. Actuellement, vous pouvez encore profiter d’une offre de 80€ pour toute ouverture de compte chez Boursorama Banque en suivant ce lien.

Si vous avez des questions à propos de cet article, n’hésitez pas à utiliser les commentaires. Merci.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *