Pourquoi se constituer une épargne ? 3/3

Vous êtes ici dans la dernière partie de la série d’articles « pourquoi se constituer une épargne ? » Vous pouvez accéder aux autres parties ci-dessous :

 

Réduire ses dépenses mensuelles sans changer son train de vie

Vous avez maintenant créé votre budget et vous connaissez vos postes de dépenses ?

Vous souhaitez épargner plus et ne rien changer à votre train de vie (nombre de restaurants, cinémas, courses) ?

Voici 5 astuces qui vous permettront d’économiser sur différents postes de dépenses.

Restaurants :

Connaissez-vous lafourchette.com, ou Groupon ? Le principe est simple, inscrivez-vous sur le site et découvrez les offres et réduction en cours. Vous pouvez gagner jusque 50% sur l’addition. Cela permet aussi de découvrir de nouvelles adresses. Attention à ne pas multiplier les sorties de ce fait !

Cinémas :

Abonnés d’Orange, connaissez-vous cinédays ? C’est une offre qui permet aux abonnés d’Orange (internet ou mobile) de bénéficier d’un code promotionnel à valoir dans les cinémas le Mardi. Avec ce code vous avez une place offerte pour une place achetée pour la même séance. Soit la place à -50% ! Certaines banques proposent également des offres, renseignez-vous auprès de la vôtre et soyez à l’affût des bons plans !

Utiliser votre CE :

Avez-vous un CAS (Comité d’Action Social) ou CE (Comité d’entreprise) à votre travail ? Vous pourrez bénéficier de bons d’achats pour faire vos courses moins cher ainsi que de tarifs avantageux pour les loisirs.

Réfléchissez avant d’acheter !

Avant de réaliser une dépense de façon impulsive (vêtements, multimédia, etc…), réfléchissez si cette dépense est réellement utile. En cas de doutes, respectez la règle des 7 jours : attendez 7 jours avant de réaliser votre achat, bien souvent vous l’aurez oublié durant cette période, ce qui vous démontrera qu’elle n’était pas nécessaire. Pour de très gros achats, essayer d’attendre 30 jours !

Débarrassez-vous des mauvaises dettes !

Vous avez contracté un prêt pour financer votre voiture ou votre ensemble multimédia et celui-ci vous coûte des intérêts ? Remboursez-le au plus vite et retrouvez ainsi de la souplesse dans votre épargne.

Un conseil : n’utilisez pas de prêts « toxiques » type prêt à la consommation car il vous encouragera à dépenser de l’argent que vous n’avez pas !

Pour retrouver ces astuces ainsi que 35 autres, téléchargez l’ebook GRATUIT « Booster son pouvoir d’achat » en vous inscrivant à la newsletter

 

Comment épargner efficacement ?

La méthode la plus efficace que je connais pour se constituer une épargne à coup sûr, je l’ai tiré du livre « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban. Le principe est de se payer en premier.

Plutôt que d’attendre la fin du mois pour voir s’il vous reste de l’argent sur votre compte courant, faites-vous un virement sur un livret d’épargne dès le début du mois. De la même façon que vous êtes obligé de payer vos factures, payez-vous une somme tous les mois. Le montant peut être variable en fonction de vos revenus, mais vous pouvez commencer avec 10% de vos revenus par exemple.

De plus cet « effort » d’épargne fera que vous aurez moins de dépenses superflues dans le mois (car vous aurez moins d’argent disponible sur votre compte courant).

A quoi sert cet argent ?

1) avec cet argent vous pouvez créer une réserve pour les coups durs (réparation voiture, remplacement électroménager. etc…). Prévoyez 2 à 3 mois de salaire pour être confortable. Cet argent doit être disponible de suite quand vous en aurez besoin (d’où l’utilisation du Livret d’épargne)

2) dès que vous avez votre réserve constituée, vous pouvez commencer à investir. Vous allez pouvoir faire travailler cet argent pour vous !!!

Comment investir son argent ?

Au travers de ce blog, vous verrez différents types de placements où vous pourrez investir votre argent afin de vous constituer un complément de revenus, préparer votre retraite ou devenir libre financièrement. N’hésitez pas à parcourir les différents menus.

L’apprentissage ne se termine pas en quittant l’école.

 

Laissez moi vos commentaires.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *